CHI KUNG


le CHI KUNG est une pratique ancestrale chinoise basée sur l'énergie.



Enseignement de la Forme de CHIKUNG: SIU LOHAN QIGONG selon Howard Choy par Kristell

POSTURE/RESPIRATION ET INTENTION:

les composantes de base du chikung sont la posture, la respiration et l'intention. la réunion de ces trois principes stimule et transforme les trois trésors du Shen, qi et jing en les invitant à s'enrichir mutuellement dans le cadre d'une relation cyclique.

POSTURE: pour que le Qi circule de façon fluide, le corps doit être vertical et libéré de ses tensions. Les méridiens doivent être libres de tout blocage et les organes à leur place et non sous pression. Une posture correcte alliée à des mouvements spécifiques permet aux méridiens de s'ouvrir. Le qi peut ainsi être mobilisé et dirigé le long de ses derniers.

RESPIRATION: la respiration suit un rythme naturel selon un shéma d'expansion sur l'inspiration et de contraction sur l'expiration. Elle est profonde et tend à être dirigée par le mouvement ou du moins fonctionner parallèlement aux cycles inspirations/expirations. Généralement l'inspiration du Lohan Chikung se fait sur le mouvement expansif yang et l'expiration sur un mouvement contractil yin. Combinée au mouvement, la respiration fonctionne comme une pompe, activant la circulation du Chikung, la respiration et l'intention sont conduites au Dantian inférieur (en particulier en phase contractile yin) où le Qi est concentré

INTENTION: être capable d'apaiser sa pensée ou de méditer est essentiel au bien-être mental et physique. Cela n'a rien d'un grand secret mais implique la capacité à calmer son esprit, soit en laissant ses pensées se dissoudre, soit en visualisant de plaisantes images. La méditation est une combinaison de concentration et de relaxation; vous concentrez votre attention sur la respiration, le son, le mouvement ou sur une image tandis que le corps et votre esprit se détendent.

le Qi répond à la direction que vous donnez à vos pensées. Si l'esprit n'est pas calme, alors le mouvement du Qi n'est pas libre. Quand le Qi circule sans blocage - grâce à la posture correcte et la bonne respiration - c'est que l'esprit est pur et que le corps peut se mouvoir naturellement. Si l'esprit est troublé, le corps et la posture seront affectés. les stress de la vie nous font bien souvent perdre notre capacité à maintenir notre corps et notre colonne vertébrale en position droite et relaxée et cela fait que nos organes sont tiraillés et comprimés.

La pratique juste:
pour jouir pleinement des bienfaits du chikung, il est important d'adopter une pratique correcte. En dehors du fait que la pratique juste va vous permettre de vous réaliser à votre plein potentiel, les cycles d'expansion et de contraction vont assurer une circulation du Qi optimale et vous libérer des blocages.
il est important également de pratiquer régulièrement, de préférence tous les jours, dans un environnement sain et aéré. La pratique fait alors partie de votre vie.

Points importants:
 la vitesse de réalisation des mouvements doit être lente et régulière. n'utilisez pas la "force externe" mais plutôt "la force interne". L'objectif physique des exercices est l'exercice profond des fibres musculaires en phase de contraction et de relâchement.
la chose la plus importante à ne pas oublier quand on pratique le chikung est d'être calme et relaxé. Vous êtes concentré sur ce que vous êtes en train de faire mais dans le même temps votre esprit est calme. l'idée est d'atteindre un état d'esprit où l'on "pense sans pensée": une sorte de conscience périphérique où la coordination du corps et de l'esprit nous conduit à une intégration de la posture, de la respiration et de l'intention - les trois éléments à observer - , suivre et réguler lors de la pratique du Chikung.
Vous allez apprendre à réaliser les mouvements dans un état à mi-chemin entre le demi-éveil et le demi-repos ( Penser sans pensée ).

- observe ta posture
- observe ta respiration
- observe ta pensée

Kristell propose des bases de Chi kung pour toutes personnes ayant des difficultés avec leur corps, douleur, tensions, stress, angoisses, voir grosse fatigue et propose de retrouver l'aisance et le bien-être.
Des exercices simples à pratiquer régulièrement voir quotidiennement seront proposés.

les exercices de CHIKUNG se pratiquent debout ou sur une chaise selon l'enseignement de Thierry Doctrinal ( école de l'onde du dragon à Nantes) et Montak Chia (Thailande)

pour une écoute profonde du corps et une énergie vitale, le travail de verticalité corporelle et d'unité est très important, Kristell vous aidera en douceur à trouver le chemin vers la détente et la sérénité intérieure!